ASSOCIATION
Animations ; document1 ;document2 ;document3 ;document4 ;

ABCT :RESUME du BULLETIN N° 24 de Novembre 2003

Le Mot du Président

Chers adhérents, Chers amis

     Après des vacances d'été qui, je l'espère, ont été agréables pour la plupart d'entre vous, malgré un été torride rappelant ceux que nous avons bien connus en Algérie, l'amicale a repris ses activités dès le début septembre.
     Malheureusement, une fois de plus, elle a été très meurtrie par la perte cruelle de quatre de ses administrateurs.

     - Elise PAOLILLO s'en est allée rejoindre son époux Laurent, au mois d'avril,
     - Antoinette LENTINI, nous a quitté au mois de février
     - Toutes deux participaient activement à nos différentes activités et plus particulièrement au centre lors de notre loto du mercredi,
     - Plus récemment aux mois de juillet et d 'août, René BRIFFA et Georges MICALEF, tous deux bien connus des Bônois et très présents au sein de l'amicale, nous ont quittés brutalement. Elles et ils nous manquent déjà beaucoup Je dois vous faire part également du décès de Monsieur HOUDAS, papa de Danielle épouse de Pierre BORG, tous deux membres de notre conseil d'administration.

     A toutes ces familles si durement éprouvées par la perte cruelle d'un être cher, je renouvelle mes plus sincères et amicales condoléances.
     Malgré ces épreuves, notre amicale doit continuer dans la voie que nous ont tracée nos aînés et la maintenir aussi longtemps que possible dans l'unité et la solidarité.
     Nous avons donc repris nos activités.
     Le 31 Août nous avons participé à Béziers à la Fête de Saint AUGUSTIN, ce fût encore une journée très réussie. Toutes nos félicitations et remerciements aux époux TURREL pour la parfaite organisation.
     Le mercredi 10 septembre nous avons repris le loto au Centre Paul ROBERT, comme d'habitude les fidèles du mercredi après midi sont venus nombreux, tous très heureux de se retrouver.
     Le 20 septembre, le Conseil d'Administration s'est réuni pour faire le bilan des activités passées, qui dans l'ensemble ont eu un réel succès. Toutefois, je regrette qu'il y ait eu moins de participants à l'Assemblée Générale qu'à certaines autres manifestations. Par ailleurs il a arrêté, le programme des festivités à venir, programme assez chargé que vous trouverez dans ce bulletin.
     Enfin le 4 octobre, pour la sortie à CASSIS les participants ont été nombreux puisqu'iI a fallu prendre un car de 55 places et refuser quelques demandes.

     Je ne terminerai pas sans remercier notre poète Marc ROZIER pour ses proses et avoir une pensée particulière pour celles et ceux ayant quelques ennuis de santé.
     Nous vous attendons nombreux à nos différentes manifestations et comme tout bon Président, je vous demande de ne pas oublier d'acquitter votre cotisation 2004.
     Merci et bien Amicalement vôtre dévoué.
JP ROZIER

UZES 2003

     Une fois encore notre grand rassemblement annuel a connu un grand succès de fréquentation. Certes il y a eu des absentes et absents, mais les retrouvailles furent aussi émouvantes que joyeuses.
     Près de 2.500 personnes ont fait le déplacement pour retrouver, qui un ami, qui un parent ou voisin si longtemps perdu de vue. Eh ! Oui, une année c'est très long pour ceux qui attendent ces courts instants de bonheur et de gaieté.

     Les Dieux du ciel nous ont comblés de grâce, car nous n'avons eu ni pluie, ni vent ni le froid, dans cette région si souvent éprouvée par les éléments. Peut être que le saint Patron des BONOIS a intercédé en notre faveur, les amis de l'Association des fidèles de saint AUGUSTIN, le plus illustre des évêques ; pour Nous C'est le meilleur.... en sont convaincus.

    La bonne humeur et les éclats de rires, mêlés aux différents parfums des plats confectionnés avec amour pour cette occasion ont résonné et embaumé tout le magnifique site de ce camping mis gracieusement à notre disposition par la Municipalité d'UZES, dont les représentants ont pu noter l'attachement que toute la communauté porte à ces lieux de rencontres historiques.

     L'animation comme le veut la tradition a été l'affaire de notre ami Jean Pierre PACE inutile de dire combien ce fut un chef d'œuvre d'ambiance et de musique rétro (pour les nostalgiques de la salle Borg ou des Variétés.)

     Ce fut une journée des plus agréables et inoubliables tant par la teneur que par la quantité ( il nous a manqué du ravitaillement, tellement les appétits étaient grands et bien arrosés) A ce propos le produit du bar reste la source principale de nos moyens pour préparer l'an prochain.. alors pensez-y avec modération...
     Bravo à tous les bénévoles qui se dépensent sans compter pour la réussite de ces instants de bonheur de notre Bône à UZES..
     Pierre TURREL

SAINT-AUGUSTIN A UZES....

     La participation de l'Association des Fidèles de Saint Augustin, à notre rassemblement annuel, nous permet chaque année de nous unir dans la prière afin de rendre un hommage à tous nos chers disparus, laissés outre mer, mais aussi pour ceux qui nous ont quittés au cours de l'année écoulée.

     L'Organisation de ces moments de recueillement reste toujours incertaine jusqu'au dernier jour car les prêtres issus de notre communauté ou ayant séjourné en Afrique du Nord, se font de plus en plus rares, et en cette période de juin les communions absorbent la quasi totalité des prêtres en charge de paroisses, ce qui revient à dire que la tache est ardue.

     Cette année m événement inattendu a permis, comme par miracle d'avoir un prêtre originaire d'OUJDA (Maroc). Ainsi la grâce du seigneur (et peut-être de saint Augustin) a fait que la messe a pu avoir un déroulement normal.

     L'Homélie effectuée par le Père Julien GARCIA, nous a comblé de ravissement.
     Evoquant tour à tour notre exode, mais aussi le sien propre. Notre douleur et nos déchirements sentimentaux ne lui étaient pas inconnus. Son message plein de tendresse et de compassion restera nous en sommes convaincus gravé en nos mémoires.
     L'AVE MARIA, joué par Jean Pierre PACE et son SAXO, a fait couler quelques Perles sur des joues un peu flétries mais combien tendues par l'émotion. Oui ces moments nous permettent d'être en communion de pensées avec tous ceux qui nous sont chers et qui nous ont quittés prématurément.
     Merci à Vous Père GARCIA, de nous avoir prodigués, réconfort spirituel et donné plus de courage pour perpétuer ces moments de piété. Puisse Dieu vous donner santé et force pour continuer apostolat.
     Renée TURREL

FÊTE DE SAINT AUGUSTIN 2003

     Comme il est de coutume, le Saint Patron de notre Bône chérie, a été honoré comme il se doit par notre Amicale, le 31 août

     Ainsi nous avons affrété gratuitement un bus pour participer à la grande manifestation organisée par nos Amis de l'Association des Fidèles de Saint-Augustin Renée et Pierre TURREL inconditionnels et dévoués animateurs.

     44 personnes, dont M. Paul SUCK Président des ORANAIS du Gard et son épouse, ont fait le déplacement malgré la canicule et ont pu assister, dans l'église immaculée Conception de l'ensemble paroissial Notre Dame d'Espérance à Béziers, a une messe d'une grande tenue spirituelle célébrée par le Père Henry-Gilles DURAND.

     Un nombre substantiel de toute la communauté rapatriée du sud de la France a répondu présent à l'invitation faite par le Président Pierre TURREL, de sorte que l'église avec les paroissiens fut comble.

     Les intentions de messes à la mémoire des membres des conseils d'Administration de nos deux Associations et du Général Edmond JOUHAUD, ont permis de mettre en relief toute notre gratitude envers celles et ceux qui sans compter ont su se mettre au service des Nôtres mais aussi au service, de ceux de tous horizons, qui dans les aléas de notre vie actuelle ont eu besoin d'un soutien moral, social ou spirituel.

     Après la cérémonie, un repas en commun mis sur " pieds " par Renée au Club HOUSE du Cap d'Agde, nous rassasia et à 14 h 45, l'embarquement sur le bateau promenade nous emmena sur une mer légèrement remuante, faire la découverte de la station balnéaire, avec une remontée de l'Hérault jusqu'à AGDE citée antique au passé riche et glorieux.

     Le ravissement des 82 participants, les autres ont eu peur de la Mare NOSTRUM, restera nous en sommes convaincus dans leur mémoire et le moment émouvant lors du jet à la Mer de la couronne de fleurs à l'intention de nos chers disparus à fait couler quelques larmes ô combien justifiées.

     A la fin de cette magnifique balade une collation nous attendait au même restaurant où les personnes nées entre le 1 août et le 30 septembre ont eu droit à un petit cadeau marquant ainsi leur date anniversaire.
     Ainsi nous avons eu surprises sur surprises, mais cela ne nous étonne pas avec nos Amis Renée et Pierre.

     Merci à tous deux pour ces moments inoubliables qui nous permettent de recharger les batteries et nous préparent à la nouvelle année d'activités sociales et conviviales.
     P.TURREL

IMAGERIE VIRTUELLE OU... REVERIE..

L'HYMNE DE L'EXILE
A nous et pour Nous Tous.

Sur le sol froid de son Exil,
Jamais l'homme ne pourra
Se séparer
De l'image de sa terre natale
Et. à chaque évocation du passé,
Les souvenirs arracheront,
A ses yeux meurtris de chagrin,
Des tannes mouillées de douleur,
Et qu'une et amère,
Langueur, viendra irradier son cœur
Au Rappel de sa Terre perdue
Marc ROZIER
INSTANTS


La lune s'est échappée des nuages
Elle a projeté sa lumière blafarde
Sur la coulée du vallon
Et aussitôt les ombres ont dessiné
Le paysage des choses ;
Lumière de néon, dans le ciel constellé
De mille bougies scintillantes.
Ô! vous lointaines galaxies
Regardez-vous, contemplez-vous
Notre vieille planète : la Terre ?
Je demeure, accoudé à la balustrade
De ma terrasse au carrelage déjà froid.
Il fait bien nuit.
Une chouette au vol lourd et ouaté
a traversé, l'environnement,
Dans les taillis, c'est l'appel du repli.
Au loin, je devine un renard en chasse
S'enrageant à courser une proie.
Une légère brise nocturne
A rafraîchi, ces instants
Je n'ai pas sommeil
L'Etoile du Sud, brille bien loin,
Mais où es-tu Mon Sud Méditerranéen
Marc ROZIER

RENTRES DANS LA MAISON DU PERE

     - Antoinette LENTINI nous a laissée le 27 février. Elle s'en est allée après une lutte acharnée contre la maladie. Toinette pour les intimes faisait partie de notre conseil d'administration, et bien entendu très active et souriante, notamment lors des lotos du mercredi au Centre. Toujours partante avec fougue et passion dans toutes nos diverses manifestations. Elle a été un exemple de courage et de ténacité jusqu'au dernier moment. Antoinette laisse son époux THOMAS, désemparé et combien meurtri en son âme.

     - Elise PAOLILLO a rejoint son époux LAURENT, le 9 avril. Le départ subit et inattendu de notre amie, elle aussi membre actif du Conseil d'Administration, tant le mercredi que lors de nos réunions de travail, laisse un espace vide au sein de notre association. Elise était la plus représentante des Enfants de TUNISIE, qu'elle a toujours gardée en son cœur.

     - Marcel HOUDAS, nous a quitté le 11 Juin. B était le papa de Danielle BORG, membre de notre Conseil d'Administration. Marcel effectua une grande partie de sa carrière au Service Hydraulique de Bône, avant d'être affecté en rentrant d'Algérie en 1962, aux Autoroutes du sud de la France où il termina sa carrière en qualité de Directeur des Ressources Humaines. Il participa au débarquement de Provence et poursuivi la guerre jusqu'en Allemagne obtenant la médaille de la Croix de Guerre. C'était un fervent de l'Aviron Bônois et arbitre national dans cette discipline.

     - René BRIFFA, a tiré sa révérence pour d'autres cieux le 1 juillet. Membre de notre Conseil d'Administration depuis longtemps, René avec son épouse Georgette, était une cheville ouvrière de notre rassemblement annuel d'UZES.
     Mécanicien dans l'entreprise familiale à MORRIS, il fut un membre actif dans la défense de notre Algérie Française. Toujours effacé et discret sur cette période de sa vie. Oui, René nul ne doit oublier ces douloureux moments, mais tu as su surpasser l'obstacle tout en restant ancré à ta terre Natale.

     - Georges MICALEF vient de rejoindre le 13 août, Germaine sa première épouse.
     Il nous quitte ainsi qu'Andrée sa seconde compagne, prématurément et avec une brièveté qui ne peut être définie, car rien mais rien de rien ne pouvait laisser prévoir un départ si brutal.
     Georges était un personnage plein d'attention et de gentillesse. Dévoué et sincère en Amitié. Membre de notre Conseil d'Administration très assidu à nos réunions avec une grande efficacité. Il nous fera défaut dans l'avenir.

     - A toutes ces familles amies, en deuil, et notamment aux épouses et époux, nous présentons nos condoléances les plus attristées et qu'elles sachent que nos pensées les plus émotionnelles les accompagneront à chacune de nos réunions.
     L'Amicale a perdu de grands serviteurs de la vie associative.