N° 5
http://www.bartolini.fr/bone

Les Bords de la SEYBOUSE à HIPPONE
1er Mars 2002
Jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
LA SEYBOUSE

La petite Gazette de BÔNE la COQUETTE
Le site des Bônois en particulier et des Pieds-Noirs en Général

Vous trouverez dans la page: La Seybouse, l'histoire de ce journal racontée par Louis ARNAUD
.
Numéros Précédents: 1 , 2 , 3 , 4

L'UNION des Pieds Noirs est en Marche

Le 2 février 2002, au Mas de l’Ille à Port-Barcarès dans les Pyrénées Orientales, s’est tenu le premier Congrès National des Citoyens Français d’Afrique du Nord. Les invitations ont été lancées à tous les présidents d’associations répertoriés (plus de 600), il y a peut être eu des oublis involontaires.

Ce congrès qui se voulait Rassembleur du Monde Pied Noir et Harkis, 40 ans après notre douloureux exode, a été suscité et mis sur pied par l’Association ACEP-ENSEMBLE de Montpellier et la FNER des P.O, et dont la cheville ouvrière a été MM. ARTZ, Cavalière, Palma, Patane et Villard.

19 MARS 1962
Dans le précédent Numéro de la Seybouse (N°4), je vous avais informé du vote de la loi sur le 19 mars. Un vote acquis à une majorité de 279 Députés (liste à voir), soit 48% de l'ensemble des députés

A la lecture de ces résultats, le ministre avait décidé de retirer la loi et de ne pas la présenter au Sénat.

Je vous avais aussi averti qu'il fallait faire attention et continuer le combat contre cette loi infame car j'en était persuadé que les concepteurs de cette loi n'abandonneraient pas aussi facilement.

Eh bien, losque j'avais écrit ces lignes, je ne croyais pas si bien dire et que les faits me donneraient raison si rapidement. En effet, le 29 janvier 2002, M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée Nationale, a déposé cette loi devant le bureau du Sénat (voir les deux pages du Sénat) pour qu'elle soit examinée et votée avant la fin de la présente législature.

J'ai déjà alerté des associations. Il faudra continuer à alerter vos associations, et aussi envoyer des courriers aux Sénateurs

Jean Pierre BARTOLINI
La rubrique du 19 Mars a été modifiée, de nouveaux textes de loi ont été insérés, ainsi que lettres.

MESSAGES
MESSAGE de M. Roger Riera
du 16 Janvier 2002

Merci nicole de nous tenir au courant des évenements de pointe. Je profite de l'ocasion pour inviter tous les Pieds-Noirs à visiter un site de notre Algérie fait avec beaucoup d'amour et de tendresse.
http://mon-algerie.ifrance.com/mon-algerie/

Il faut le dire que nous avons étè heureux dans notre beau pays et le dire à tous que chez nous "labas" nous étions heureux.
Faite circuler l'adresse à tous vos amis c'est un temoignage à nos petits enfants. Qu'il soient fiers de l'oeuvre de la France là bas et de leurs ancêtres reposant à jamais sur cette belle terre cherie que nous aimons malgré que nous soyons tous dispersés de par le monde nous l'aimerons jusqu'à notre mort.
Bisou à tous
Roger


MESSAGE de M. Jean Pierre RONDEAU
du 31 Janvier 2002

AMICALE DU 9éme R.C.P.

MESSAGE de M. Jean Pierre RONDEAU
du 31 Janvier 2002

Tous les oranais et leurs amis sont invités, les 18 et 19 mai à Marseille, même les algérois, les constantinois, les bônois......et les patos (pour les non initiés: les métropolitains), les amis quoa!!!!!!!!
Ensemble nous démontrerons que même ce douloureux anniversaire des 40 ans après est pour nous l'occasion de faire la fête.


MESSAGE de M. Jean Pierre RONDEAU
du 5 Février 2002

Objet : DECES DE REIMBOLD ET HAGENSTEIN - Lire le Message


MESSAGE de M. Jean Pierre RONDEAU
du 5 Février 2002

Je vous invite à rendre visite au site de l'ami CHASSANT, artiste peintre et sculpteur oranais.
Ne sachant être critique d'art, je vole ce qui suit sur son site:


MESSAGE de Mme Nicole MARQUET
du 6 Février 2002

EmmanuelMonsieur Ratier cherche un article de l'Echo d'Oran, du 2 mai 1941, article consacré à la Cérémonie d'hommage au maréchal. Il a fait sa demande dans son bulletin "Faits et documents".
Il a un site Internet http://www.faits-et-documents.com
et un e-mail : eratier@faits-et-documents.com


MESSAGE de M. Jean Claude Stella
du 11 Février 2002

Juste une petite anecdote qui montre que ,tout comme CANTONA, MOUMOUSSE n'est pas un homme à se laisser marcher sur les pieds.
 la fin de sa carrière,lors d'un match officiel,un spectateur s'est permis de l'insulter.Aussitôt RIPOLL a abandonné la partie, traversé la piste cyclable,enjambé la rambarde et couru dans les gradins pour corriger celui qui l'avait invectivé.Mais celui- ci,avait pris courageusement la fuite.
STELLA Jean-Claude.


MESSAGE de Mme Nicole MARQUET
du 14 Février 2002

Un site à visiter pour connaitre l'Histoire de la Clémentine :
http://eurekaweb.free.fr/nh1-clementine.htm


MESSAGE de M. Jean Louis VENTURA
du 15 Février 2002

INFORMATION


Accueil / Collection photos Guerre d'Algérie LIRE le Message

MESSAGE de Mme Nicole MARQUET
du 20 Février 2002

Ci-dessous, le message que je viens d'envoyer au Courrier des Lecteurs du "Point".
==========

Nicole MARQUET

Dans "le Point" du 15 février, page 12, le peintre Mehdi Qotbi, fondateur de "Trait d'union Maroc-Europe", veut créer une "stèle du souvenir", pour les maghrébins et africains, morts pour la France.
Ce monument existe déjà, en projet, pour être édifié au quai Branly, dans le 7ème arrondissement. Il existe aussi une stèle, dans le Square de la Butte-du-Chapeau-rouge, dans le 19ème arrondissement.
Et je rappellerai que, dans toutes les villes et tous les villages d'Algérie, un Monument aux Morts portait la liste de tous les habitants, morts pour la France en 14-18 et en 39-45, sans distinction de religion.. Ces monuments ont été martelés ou démolis par le FLN, en juillet 1962..


MESSAGE de M. Jean-Bernard POULOT
du 24 Février 2002

ANTOINE GADAN

Monsieur, je me suis promené avec un grand intérêt dans votre site et ai pu profiter des liens nombreux et variés qui y sont proposés. En faisant des recherches sur le peintre seurrois Louis Carbonnel, j'ai été amené à m'intéresser à Antoine Gadan, un autre peintre seurrois. Tous deux partirent en Algérie à la même époque.
Grâce à l'intéressante recherche de M. Marc Dalaut, j'ai pu avoir de nombreuses informations qui m'étaient inconnues sur la période algérienne de Gadan. Je n'ai que très peu d'informations sur la période algérienne de Carbonnel. Aussi, est-il possible d'insérer l'article suivant dans votre très intéressante "Petite Gazette de Bône La Coquette, La Seybouse" ?

En tapant "Gadan" sur le moteur de recherche Copernic, j'ai eu accès à votre intéressant site. Notamment, l'article de M. Marc Dalaut m'a permis d'avoir de nouvelles informations sur le peintre Antoine Gadan à propos duquel j'effectue des recherches. Je les mène conjointement à d'autres recherches sur le peintre Louis Carbonnel, me permettant ainsi de faire des liens et recoupements.
Ces deux peintres sont nés à Seurre, en Côte d'Or.



MESSAGE de M. Gilbert COUTOUZIS
du 26 Février 2002

NOS DROITS DE RAPATRIE !

Je m'appelle Gilbert COUTOUZIS. je suis né à Bone et j'ai grandi à la Colonne 2 rue SADI CARNOT. je me suis engagé dans la Légion en 1958 et me suis battu pour mon pays.
Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de ma vie. J'ai demandé au Service des Rapatirés de l'Aude si j'avais droit à un prêt Habitation pour ma famille et moi même.
La réponse à été: si vous étiez Harki vous auriez droit à 80000fr comme cadeau et possiblement d'autres prêts. Mais n'étant pas Harki et Arabe je n'ai pas les mêmes droits.
Je respecte les Harkis qui se sont battus comme moi mais cette inégalité m'a vraiment donné à penser.
Je veux juste partager cette anecdote avec mes frères Bônois.




MISE A JOUR DES RUBRIQUES
FABLES ET RECITS
Saint Charlemagne - Gaïtan Dalaut
Au fil de 50 ans - Gaïtan Dalaut
La Fougasse Augu et Moi

19 Mars

NOSTALGIE

LIENS SITES P.N.
Constantine- Yvon Bertel
Algérie- Brigou

HISTOIRE DE BÔNE

MESSAGERIE

VIRTU-ALITE
Piednoirologie (ajout) - J.P. Bartolini
Mohamed Duval- Annie DIAZ-ARACIL
"L'Union"- Fred ARTZ
L'Union en Marche ?- J.P. Bartolini
La Marche du Renouveau- Jean Marie Palma
En Avant pour L'Union- Claude Troîse

INFOS - DIVERS




PIEDNOIROLOGIE - (Suite)
Envoyez moi vos avis et critiques sur cet essai.